mission Conception du graphisme de l'exposition temporaire, assistanat à la scénographie
client Bibliothèque Humaniste
scénographe Patrick Keller
fabrication DS-impression
typographies Wigrum (studio Feed) + Sans Forgetica (RMIT University)
lieu Bibliothèque Humaniste, Sélestat (67)
année 2025
Rendre visible les mesures de préservation des ouvrages durant une période trouble, prendre en compte la fragilité d’une mémoire à travers le temps, retranscrire les notions de trace et de matérialité du patrimoine, voici les enjeux pour cette accompagnement d'identité muséographique.
Ici c’est le caractère Sans Forgetica qui titre l’exposition et les chapitres, une police qui se présente inclinée vers la gauche (rareté typographique) symbolisant le regard tourné vers le passé. Mise au point par des chercheur·euses du RMIT University, elle est initialement pensée pour aider les étudiant·es à mieux mémoriser les cours en s’appuyant sur les principes de la psychologie cognitive.
Les lettres comportent des parties manquantes (cassées, trouées) qui les rendent plus difficiles à lire, incitant le cerveau à une meilleure rétention de l’information. Elles m’ont semblé tout à propos pour escorter cette exposition.
Textes composés en Wigum, caractère contemporain qui fait fortement référence aux lettres sans sérif géométriques des années 30 et utilisé initialement pour un texte situé entre l’époque de la Seconde Guerre mondiale et le temps présent.